Biographie

François LECLERC

Depuis une trentaine d’années, François LECLERC mène une carrière d’instrumentiste, de directeur artistique, de chercheur, d’arrangeur, de producteur et de communicateur passionnément impliqué dans la diffusion et la démocratisation de la musique.

À la fois guitariste classique et spécialiste des instruments anciens à cordes pincées, il a eu l’occasion de participer à de multiples tournées et enregistrements aux quatre coins du Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger aussi bien comme soliste qu’en tant qu’accompagnateur ou membre de divers ensembles instrumentaux. Il s’est constitué au fil des années une riche collection d’instruments anciens : luth médiéval, luth Renaissance, luth soprano italien, luth basse, archiluth, guitare Renaissance, guitare baroque, guitare romantique, etc. Ces instruments, qui durant plusieurs siècles ont occupé une place de premier plan presque partout en Occident, lui ont permis de développer, d’interpréter et de diffuser à grande échelle un répertoire fascinant et inédit.

Comme concepteur d’enregistrements à thématiques historiques, il a élaboré un répertoire exclusif au moyen de recherches, de reconstitutions et d’arrangements musicaux. Il a entre autres produit les disques Le Dernier Chevalier, Les Chemins du Moyen Âge, L’Aventure en Nouvelle-France et Il était une fois en Amérique française. En 2008, il a lancé les disques En compagnie de Samuel de Champlain et L’Odyssée vers Québec, souvenirs officiels du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Ces coproductions franco-québécoises ont été enregistrées à Brouage en France (ville natale de Samuel de Champlain) et à Québec par l’ensemble Terra Nova. François Leclerc y a œuvré comme musicien, chercheur, concepteur, directeur artistique et producteur.

Plusieurs extraits de ces albums ont connu un rayonnement à grande échelle : la trame sonore de l’exposition Embarquez vers la Nouvelle-France ! présentée à la Tour La Chaîne à La Rochelle et dans d’autres musées de France de 2008 à 2013, la trame sonore et le disque officiel de l'exposition Gratia Dei, Les Chemins du Moyen Âge présentée au Musée de la civilisation, au Musée du Michigan et au Musée de la Province de Liège (Belgique), la musique du film sur Monseigneur de Laval François, apôtre de l'Amérique, produit en 2014 et présenté au Vatican devant le pape François 1er et des cardinaux de plusieurs continents, la musique du film Champlain in America (réseau PBS, New York), plusieurs diffusions à la Société Radio-Canada, etc.

Plus de 3 600 représentations, des tournées et enregistrements en Europe, des concerts diffusés à la Société Radio-Canada à Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, la création de trames sonores, ainsi que de nombreuses publications témoignent de son implication continue dans la création et la diffusion d’un vaste patrimoine musical auprès de publics aux profils très diversifiés. En 2007, il a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec et en novembre 2013, le Prix Société du Palais Montcalm pour le développement de publics en musique.

Principales réalisations

EN SOLO

  • Plus de 750 concerts en solo pour public mélomane dans diverses régions du Québec et en France.
  • Concert d’ouverture des Biennales internationales de la guitare à Saint-Paul-Trois-Châteaux (France) en 1999 et tournée dans trois autres villes de France.
  • Tournée dans l'Ouest canadien.
  • Conception de trois concerts thématiques destinés au jeune public : présentation de plus de 2 000 concerts éducatifs en solo devant des publics de jeunes (plus de 900 municipalités visitées) au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta et dans diverses régions de France.
  • Concerts-conférences présentés dans plus de 150 musées, centres culturels, maisons de la culture, bibliothèques publiques, universités et lieux historiques (Musée canadien des civilisations, Centre d’art d’Orford, Musicora à Paris, etc.).

TERRA NOVA

ENSEMBLE DE MUSIQUE ANCIENNE

LA VIE MUSICALE EN NOUVELLE-FRANCE : PAYSANS, AMÉRINDIENS ET ARISTOCRATES

Direction musicale et artistique : François Leclerc

Depuis 2002

  • Projet franco-québécois de production de disques et de concerts à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec : En compagnie de Samuel de Champlain et L’Odyssée vers Québec (recherches historiques et musicales, arrangements musicaux, etc.). Organisation de partenariats avec le Conseil Général de la Charente-Maritime et le Conservatoire Camille-Saint-Saëns à Dieppe (Normandie).
  • Participation à la trame sonore du film Dead Reckoning, Champlain in America produit par le réseau PBS Mountain Lake (New York) et au site Web éducatif lié à cette production. Diffusion aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens du DVD et du film réalisé pour la télévision.
  • Lancement à La Rochelle (France) du disque En compagnie de Samuel de Champlain, de Brouage à Québec. Présentation de concerts à Paris, Royan, Jonzac, Brouage (ville natale de Samuel de Champlain), Dieppe, Honfleur et autres villes de France.
  • Conception musicale et présentation de 90 représentations du théâtre musical En compagnie de Samuel de Champlain (par Terra Nova), événement officiel des fêtes du 400e anniversaire de Québec.
  • Conception de la trame sonore de l’exposition Embarquez vers la Nouvelle-France !, présentée par les Monuments Nationaux de France à la Tour La Chaîne à La Rochelle et dans d’autres musées de France de 2008 à 2011.
  • Le duel des fondateurs (théâtre-conférence-musique, 12 représentations), présenté par la Commission de la capitale nationale du Québec dans les arrondissements de Québec et à Lévis.
  • Production et édition du livre-disque éducatif Samuel : voyages, rencontres et musique dans le cadre du programme Études canadiennes de Patrimoine Canada.
  • Production de la trame sonore et du disque officiel de l’exposition Il était une fois en Amérique française présentée au Musée canadien des civilisations de juin 2004 à mars 2005. Présentation dans cette institution de conférences, de concerts pour public adulte et d’ateliers pour le jeune public.
  • Enregistrement de L'Aventure en Nouvelle-France, disque officiel des Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec.
  • Concert de Terra Nova / Stadaconé présenté par la Ville de Québec et la gouverneure générale du Canada aux maires des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO.

MOZAÏKA

GUITARES D’ORIENT ET D’OCCIDENT

FRANÇOIS LECLERC, YADONG GUAN, ANDREW WELLS-OBEREGGER, DAVID JACQUES

  • Production en 2010 du disque Mozaïka – Vers l’Orient avec l’appui du Conseil des Arts du Canada.
  • Élaboration, au moyen de recherches et d’arrangements musicaux, d’un répertoire visant à évoquer la rencontre de traditions musicales d’Orient et d’Occident.
  • Arrangements d’œuvres de compositeurs occidentaux qui se sont inspirés de l’Orient ou du Moyen-Orient comme Manuel De Falla, Aram Khatchaturian et divers autres.

MEMORIA

ENSEMBLE DE MUSIQUE MÉDIÉVALE

François Leclerc, Élise Guay, Liette Remon, Femke Bergsma, Guy Ross, Patrick Graham

  • Partenariat avec le Musée de la civilisation (à Québec) pour la coproduction des disques Les Chemins du Moyen Âge (2003), à l’occasion de la présentation de l’exposition internationale Gratia Dei, et Le Dernier Chevalier (1995), disque officiel de l'exposition Les hommes de fer d'Autriche impériale : art, armes et armures de Styrie.
  • Présentation du concert Les Chemins du Moyen Âge dans diverses régions du Québec.
  • Production et présentation de plus de 90 représentations de La Légende de Tristan, un atelier-concert à thématique médiévale pour jeune public.

DUO Jean-François LAPOINTE, baryton et François LECLERC, guitare

ART LYRIQUE FRANÇAIS
  • 1994 : Enregistrement du disque Noëls de tous les temps à Rueil-Malmaison (France) sous étiquette Maguelone.
  • 2000 : Concert à l’Opéra de Toulouse (Théâtre du Capitole).
  • Depuis 1993 : Élaboration d’un répertoire inédit pour voix de baryton et guitare classique et présentation de ce répertoire en concert.

AUTRES ACTIVITÉS

  • Captations de divers concerts par la chaîne culturelle et Espace musique (Radio-Canada) à Montréal, Ottawa et Québec.
  • Enregistrement d’un disque en tant que membre du Trio de Guitares de Québec (avec Jacques Chandonnet et Claude Gagnon), Disques ATMA, Montréal.
  • Plus de 100 concerts et enregistrements en tant que membre du Trio de Guitares de Québec : tournées pour les Jeunesses musicales du Canada, Centre d’art d’Orford, Palais Montcalm (Québec), Festival international de guitare de Toronto, etc.
  • Recherches musicales, arrangements musicaux et enregistrement du disque Le Cid, un cœur une épée (2008), Éditions de l’Astronome, Genève (Suisse).